Lithothéraptie

De la préhistoire à nos jours et aux 4 coins du globe, les hommes ont sans cesse été captivés par les pierres et leurs pouvoirs. Ils ont appris à maîtriser leurs énergies et à s’en servir pour soigner le corps et l’esprit. De nos jours, chaque année, des millions d’entre nous ont recours aux remèdes et aux disciplines de la santé ou du bien-être issus de la pierre… des plus courants au plus surprenants.
On le sait tous, notre corps est principalement constitué d’eau… mais aussi de minéraux (la pierre est partout on vous dit !). Au nombre de 60 dont 22 essentiels, ces minéraux sont présents (en quantités microscopiques) dans l’organisme de tous les êtres vivants. Parmi eux, citons les plus actifs comme le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium, le soufre, le zinc… Tous jouent un rôle important dans notre métabolisme et leur carence peut aller jusqu’à provoquer de graves maladies ! Pas étonnant donc que de nombreux médicaments que nous prenons très souvent aient une origine minérale. Et leur utilisation est très ancienne. Parmi eux il y a :
* le bicarbonate de sodium : correcteur de pH pour l’acidité gastrique,
* le silicate d’aluminium et de magnésium : pansement gastro-intestinal,
* le sulfates de sodium et de magnésium : purgatifs,
* l’oxyde de zinc et sulfate de cuivre : antiseptiques,
* ou le chlorure de zinc : anti-inflammatoire dans le traitement de l’acné.

Mais le recours à la pierre va évidemment bien au-delà. On parle ainsi de lithothérapie lorsque l’on utilise des minéraux dans le domaine de la santé. Le pouvoir des cristaux est un univers passionnant à découvrir