Phytothérapie

La phytothérapie repose sur l’utilisation de plantes médicinales à des fins thérapeutiques. En médecine classique, les fabricants pharmaceutiques extraient le principe actif des plantes pour en faire des médicaments. En phytothérapie, la plante est utilisée en partie ou entière, sous plusieurs formes.

La logique de traitement est également différente entre la médecine classique et la phytothérapie. La médecine moderne est substitutive, c’est-à-dire que les médicaments classiques régularisent les fonctions de l’organisme et le soulagent du besoin de s’autoguérir. En phytothérapie, les plantes sont également utilisées comme des médicaments pour réguler les fonctions du corps, mais elles aident aussi le corps humain à se soigner.

Selon les phytothérapeutes, une maladie ne survient pas par hasard. Elle est la conséquence d’un déséquilibre interne à l’organisme qui doit en permanence s’adapter à son environnement. La capacité de l’organisme à maintenir son équilibre et à s’adapter, qui est propre à chacun de nous, constitue le terrain de l’individu. La phytothérapie s’attache à analyser les systèmes constitutifs de l’organisme : systèmes neuroendocrinien (rôle de réguleur), hormonal, immunitaire, système de drainage, pour les renforcer au besoin à l’aide des plantes